Romain et Sport Busca vous proposent un circuit training axé sur le développement du « CORE » (attention à ne pas confondre avec « CORPS »).
La première question qui vous vient à l’esprit est tout d’abord, qu’est-ce que le « CORE » ?
Le « CORE » fait référence au centre (au noyau central) de votre corps en définissant le zone de transmission, de force entre le bas et le haut de votre corps. La fonction de ce « pilier de force » va être de stabiliser votre colonne vertébrale lors des mouvements engageant vos ceintures scapulaires et/ou pelviennes afin d’optimiser le transfert d’énergie entre ces deux zones.
Pourquoi entrainer le « CORE » ? Bienfaits et Objectif de Séance ?
Comme nous pouvons l’observer, notre corps et notre système sont soumis à de nombreuses contraintes journalières : maintien d’une posture inconfortable sur notre lieu de travail, traumatismes musculaires et/ou squelettiques liés à un choc ou à la pratique d’une activité physique violente.
Ces dernières vont être l’objet de multiples affections sur notre santé à plus ou moins long terme comme le mal de dos (problème n°1 de ces dernières années). C’est ici que le travail du « CORE » entre en jeu. En effet, ce type d’entrainement va avoir pour objectif principal de développer un meilleur équilibre corporel permettant ainsi de mieux lutter contre les déséquilibres occasionnés par notre environnement extérieur.
Les exercices seront donc axés sur la stimulation de l’ensemble des muscles responsables du bon maintien du rachis (sangle abdominale, transverse, carrés des lombes…) tout en intégrant à ce travail un lien direct avec l’engagement des membres supérieurs ou inférieurs en mobilité. De ce fait, le corps devra apprendre à lutter contre ces déséquilibres sans rompre la liaison énergétique (d’où le nom « CORE » synonyme de NOYAU énergétique) qui pourrait entraîner une déformation inadaptée de notre organisme.
Au final le travail du « CORE » aura pour objectif de rendre nos positions plus qualitatives et plus efficientes. Le but est de créer un meilleur rendement énergétique qui sera moteur dans le développement de notre capacité à supporter ce type de contraintes et de déformations posturales (nous parlerons d’endurance de force).
Le niveau demandé ?
La séance est accessible à tous les niveaux et peut être modulable durant sa pratique. N’hésitez pas à l’essayer et/ou nous demander conseils si vous avez un doute.
Le matériel demandé ?
Pour cette séance, vous aurez seulement besoin d’un tapis pour travailler et d’une bouteille d’eau pour vous hydrater. Pour le reste, l’ensemble des exercices se réalisent à poids de corps et ne nécessitent donc pas de matériel complémentaire.
Le mot de la fin.
« Un esprit sain dans un corps sain ». La liaison entre le corps et l’esprit est souvent omise dans la pratique des activités physiques. C’est d’ailleurs bien dommage ! Ici et pour la plupart de nos séances, nous vous recommandons d’en être l’acteur en essayant de ressentir les mouvements que vous engagez au cœur même de votre corps.
Bonne séance (qui je l’espère illustrera un peu plus nos propos) à toutes et à tous et n’hésitez pas à partager ou à laisser un commentaire pour nous aider à progresser.