Constats d’expériences

Des années d’observations pour mieux comprendre les « régimes » et le comportement des individus face à cette démarche.

Les régimes

Depuis des décennies, nombres de personnes ont été tentées de recourir à cette méthode pour essayer de modifier leur apparence, face à une prise de poids inconsidérée et surtout incontrôlée.

Quelle est la bonne attitude, le bon comportement pour aborder cette volonté de modifier sa silhouette.

Nous avons pris, pour base de départ de cette analyse, la récupération de données relatives à nos années d’expériences dans notre activité : la remise en forme. Collecter des informations sur le comportement de nos adhérents, nous a permis de dresser un constat sur les raisons qui très souvent amenaient ces tentatives à un résultat très limité voire à un échec.

L’élément prépondérant de ces constats : « Le désir ou la volonté…»

Pourquoi recourir à un régime ? qu’est ce qu’un régime? , cette détermination souvent guidée par des phénomènes de mode : presse, médias, expériences d’amis, recommandations médicales…, font que tous ces facteurs, transforment le choix des individus, en détermination pour démarrer l’aventure.

Hélas, dans la liste énumérée ci dessus, les raisons médicales sont souvent en dernier plan, car il est plus facile et moins engageant, de prendre cette démarche à la légère !!!

Ce qui nous conduit au problème récurrent de la motivation de la personne. Aujourd’hui nous serions presque tentés de dire que ce qu’il faut, pour démarrer, ce n’est plus de la motivation, mais une solide préparation mentale car l’important n’est pas de commencer, mais de durer, et de mener à terme ce projet …

Comme à l’accoutumé, une surévaluation de ses capacités, face à la réalité de la difficulté du projet, sans oublier le déni: exemple concret d’une personne voulant maigrir de façon spectaculaire, démarrant simultanément sport et régime, et surprise dans un restaurant dans un abus total de calories, ne manquent pas de parasiter le projet. D’où la formule célèbre : « C’est décidé, je commence demain » ou « reculer pour moins bien sauter » …

En dernier recours, l’avis médical, parfois trop tard, car la prise de poids trop importante nécessite une réaction rapide et donc draconienne, pour éviter une obésité morbide ou dommageable pour les articulations et les fonctions vitales du corps …

Dans la rubrique de l’excès, nous avons aussi reçu des personnes peu motivé par l’activité physique, et contre toutes formes de privations alimentaires…commençant l’activité sportive sur quelques séances et s’orientant vers la chirurgie plastique (liposuccion, anneau gastrique.)ignorant totalement les danger de telles pratiques . Un résultat rapide, sans difficultés, simplement couteux, et ce que les intéressés oublient très douloureux…

Beaucoup de personnes tombent dans l’amalgame : je paye, donc je dois avoir un résultat rapide et de préférence sans souffrances. Malheureusement nous ne sommes pas des magiciens… Résultant d’un comportement inapproprié pour le corps, la prise de poids s’effectue sur plusieurs mois ou années. Le processus inverse, nécessite autant de temps et également de nouveaux comportements et de nouvelles habitudes de vie.

De tous ces cas de figure, le manque ou l’absence d’accompagnement personnalisé, reste le point faible de cette aventure…

Le mot régime est-il vraiment approprié ou doit-on utiliser une autre formule ?

Par expérience, et au regard de tous ces exemples, la psycho nutrition (une analyse précise au cas par cas, avec une construction de projet spécifique à chaque individu) semble être la méthode la plus appropriée,  tout comme la remise en forme spécifique au sujet, qui reste à ce jour, le travail qui amène des résultats efficaces et durables …

C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité nous entourer de personnes compétentes et qualifiées, pour traiter ce sujet, et aborder l’analyse d’un individu dans sa globalité pour ensuite mettre l’accent sur des points spécifiques, qui nous permettrons d’optimiser les résultats dans le temps.

Un choix d’activité sélectionné en fonction des gouts de la personne

Le désir de démarrer une activité pour changer les choses, nécessite la  sélection d’une pratique en fonction de ses goûts. Il est donc judicieux de demander conseil à un pro de l’activité physique pour être certain, que ce choix soit approprié aux objectifs définis. Le spécialiste sera à même de vous diriger vers une pratique qui vous procure du plaisir (pour faciliter la motivation) et qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de façon judicieuse.

Le conseil du coach, va aussi vous aider à sélectionner une combinaison d’activité pour créer un programme de pratiques sportives, afin de varier les plaisirs, tout en restant dans le fil conducteur du projet.

En résumé, le slogan Mangez Bougez obligatoire sur toutes les pubs alimentaires, est plus que jamais d’actualité…

Se faire conseiller sur un programme d’action, reste lui aussi plus que jamais indispensable…

Et l’évolution sociale de notre société n’a jamais été aussi adaptée pour adhérer a cette démarche…quelques que soient nos moyens (parcours de santé, footing, piscine, associations , salles de sports ….) La pratique sportive n’est plus un problème de coût, mais simplement un  choix calculé et organisé de façon à respecter son métabolisme, pour améliorer au mieux sa condition physique et son confort de vie au quotidien. L adage «le trop et le trop peu gâte le jeu » n’a jamais eu autant de sens dans cette projection !!! . Il suffit d’observer certains sportifs de haut niveau, qui en fin de carrière, ont du mal à conserver une pratique physique de confort ou de loisir, par excès d’entrainement, et des personnes n’ayant jamais pratiqué d’activités, en difficulté sur le démarrage d’un tel projet. Dans la rubrique des belles surprises, nous avons pu observer lors de déplacements professionnels, un groupe de centenaire japonais en parfaite condition physique, pratiquant une activité sportive quotidienne depuis l’âge de cinq ans. Cette démarche culturelle, encrée dans leur mode de vie, comme une hygiène corporelle, aussi évidente que la toilette matinale.

Ce que nous sommes, et pourquoi cette démarche

Fort de toutes ces observations, de nos recherches et formation continu, nous avons décidé de partager nos données pour les analyser, les confronter aux retours des spécialistes de la santé, afin de nous adapter à chaque individu nous sollicitant. Ces travaux nous aussi permis d’analyser les résultats de ces recherches, pour nous permettre d’adapter nos actions à d’autres types de facteurs : les maladies dégénératives, les AVC, ou autres accidents nécessitant un comportement Sportif approprié.

Laisser un commentaire