Choisir le bon « coach sportif »

Vous avez aujourd’hui de nombreux « coach sportif ». D’abord, comme dans tous les corps de métiers, il y en a des bons et des mauvais. Et même, si nous regardons seulement parmi les meilleurs, tous ne vous conviendront pas forcément. Selon leur vécu sportif, leurs formations, leurs expériences professionnelles, les points de vues peuvent être très différents. A cause de tous ces paramètres, leur façon de travailler va donc être très varié. Par consequence, vous devrez chercher un peu pour trouver celui qui vous convient.

Ne demandez pas l’impossible

Les mauvais choix pour la santé

cours collectifs

Depuis la première décennie des années 2000, nous trouvons de plus en plus « des animateurs sportifs ». Du coup, « les éducateurs sportifs »sont de moins en moins nombreux. Cela, à cause d’une pression économique où les pratiquants ont chercher le prix le plus bas. Mais aussi, des salles de sport, qui nivellent par le bas les salaires, pour proposer des abonnements de moins en moins chers à leurs clients. D’ailleurs, dans ces salles « low cost », la guerre des prix amène à des arnaques en tout genre, pour réussir à fonctionner. Les politiques n’ont évidement pas protégé le consommateur de ses mauvais choix.

Le supermarché du sport…

Un peu à l’image des supermarchés, la recherche du bas prix, a amené à de moins en moins de qualité. Même si ça permet « peut être » à plus de monde d’accéder à plus de biens, ou d’alimentations. Quoi qu’il en soit, avoir plus de bien n’a pas forcément créer plus de bonheur, et manger de la « nourriture vide » n’a pas plus d’intérêt, surtout quand c’est mauvais pour la santé.

De la même façon, dans le sport et les salles de fitness, soyez conscient des choix que vous allez faire, puis assumer les répercussions bonnes ou mauvaises qui en découleront. Si vous avez une bonne connaissance de votre corps, vous pourrez surement avoir une pratique sportive autonome. Par contre, si ce n’est pas le cas, il vaut mieux savoir être humble, se l’admettre, afin d’éviter de mauvais choix pour votre corps.

Ou le bien-être de la personne

Malgré tout, et heureusement, cela n’empêche pas de trouver de très bons professionnels. Comme dans toutes les branches professionnels, c’est souvent chez les passionnés que vous trouverez les meilleurs. Attention, passionné peut aussi vouloir dire extrémiste…

Dans tous les cas, chercher un coach qui vous veut du bien, qui sera attentif à votre santé, et pas seulement à votre portefeuille. Le bouche à oreille fonctionne encore, soyez y attentif. Ecouter les avis qu’il peut y avoir, évitez de foncer sur le coach inconnu, bien emballé et qui brille, sauf si vous avez d’autres bonnes raisons de le faire.

Mais en tant que pratiquant, soyez lucide: ne demandez pas qu’un coach sportif vous propose un suivi sérieux et personnalisé, s’il doit traiter plus d’une vingtaine de sportifs par jour; Ainsi que, si vous chercher le bas prix et la qualité, c’est complètement antinomique.

Pour bien choisir

Organisez vos priorités

choisissez en fonction de vos besoins et de vos capacités:

savoir s’évaluer
  • Visez-vous du résultat sur le court terme, ou sur le long terme?
  • Quel volume d’entrainement êtes-vous capable de faire?
  • Interrogez-vous sur le type d’encadrement qui vous convient?
  • Dans quel type de lieu aimeriez vous faire votre pratique sportive?
  • Jusqu’à quel niveau financier voulez-vous investir sur votre objectif?

Au final, c’est à vous de voir avec le professionnel du sport qui vous encadre, si vous êtes bien sur la même longueur d’onde.

Laisser un commentaire