Mon Premier cours de gym

Vous souhaitez reprendre une activité physique, mais vous n’osez pas aller dans une salle ou une association sportive. Dans cette vidéo, Samuel vous propose une reprise en douceur, afin de faire un état des lieux de votre condition physique. Chaque partie du cours à son importance, sa raison d’être. Prenez votre temps pour découvrir ou redécouvrir votre corps ainsi que votre niveau physique. D’autant plus que ça fait peut-être longtemps que ça n’a plus était votre priorité.

 

L’échauffement

Premièrement, on commence par un petit échauffement général. Cela, durant 10 à 20 minutes, selon l’intensité de la séance.

A l’intérieur de cette première partie, vous trouverez des exercices qui permettent de préparer le corps, pour la suite de la séance. Vous devez vous sentir à l’aise, durant cette première séquence. Si jamais ce n’est pas le cas, n’hésitez pas vous arrêter, pour reprendre à un autre moment. En effet, c’est grace à l’échauffement que vous pouvez déjà faire le première état des lieu de votre forme. A l’intérieur, vous trouverez des exercices qui doivent rester facile à exécuter, tout en augmentant légèrement la difficulté sur la fin de séquence. A la fin de l’échauffement, vous devez sentir votre corps plus chaud, et un essoufflement léger, plus important qu’en début de séance.

Le corps de la séance

Deuxièmement, on enchaine avec le corps de séance. Ce sont des exercices variés afin de solliciter la globalité de vos groupes musculaires, ainsi que votre système cardio-respiratoir. Dans « mon premier cours de gym », on restera sur des exercices simples, mes qui peuvent déjà vous mettre en difficulté. Lors de la première fois que vous ferez cette séance, n’hésitez pas diminuer le nombre de répétitions, ou à maintenir mois longtemps les positions. Quite à ce que ça soit facile les première fois. Par la suite, vous pourrez toujours recommencer plusieurs fois cette séance. Prenez votre temps pour reprendre, pour être progressif.

Le retour au calme, les étirements

Troisièmement, on terminera par un retour au calme. Dans cette dernière partie, on trouvera des exercices d’étirement, qui permettent à la fois de faire redescendre l’intensité de la séance, mais aussi de faire un travail de rééquilibrage du corps. En effet, certains muscles en restant trop tonique, vous fatigue, limite votre aisance articulaire, et donc vous handicap dans vos mouvements. En fin de séance, votre corps est plus propice à s’étirer. Mais attention, ce n’est pas que de la relaxation, car un étirement est un travail musculaire, qui sollicite les muscles d’une certaine façon et qui peut donc aussi créer de la fatigue.

Un petit bilan de « mon premier cous de gym »

Une fois que vous aurez terminez une première séance, n’hésitez pas à la refaire plusieurs fois, pour sentir l’évolution, observer votre progression. A la fin du cours, que vous le terminiez ou pas, pensez à noter le nombre de répétions que vous avez réussi à faire, sans que ça soit difficile. Marquez votre ressentit au moment ou vous terminez votre pratique sportive. Cela vous permettra de comparer sur les prochaines fois. Enfin, sur une reprise, espacez toujours les séances d’au moins 3 jours. Par contre, évitez de rester une semaine sans rien faire. Il vaut toujours mieux en faire moins au départ, mais en faire régulièrement. Bon cours et à bientôt.

« S’PORTEZ-VOUS BIEN! »

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.